A propos d'art numérique

Art numérique

L'art numérique est une création entièrement réalisée à partir de logiciels de conception d'images par ordinateur. Les outils permettent à l'artiste digital de créer des décors et des personnages totalement imaginaires. Victoire construit ainsi un univers très personnel parfois réaliste, souvent onirique, voir abstrait. 

Modélisation 3D

Sur un plateau numérique, les formes sont créées grâce à une interface dédiée. Concevoir un personnage ou un paysage modélisé ne nécessite aucune information extérieure. Tout se passe sur l'écran. qui se présente comme un véritable studio. L'artiste commence sur page blanche comme le dessinateur ou le peintre. Il conçoit ses modèles à partir d'un maillage et de formes géométriques conçus à partir de formules mathématiques.

Les différentes étapes de création d'un tableau d'art numérique 3D

Création de texture

Pour habiller ses formes et ses modèles, le créateur conçoit le plus souvent ses propres textures. A partir de photographie, ou de matières générées numériquement. Filtres et effets sont à sa disposition pour concevoir ses habillages, il lui permettent d'agir sur les couleurs, les reflets, les transparences... 

L'éclairage

Le modèle numérique, éclairé grâce à des spots et des projecteurs prend vie, formes, couleurs, profondeur. L'oeuvre d'art numérique est prête à être générée sous la forme d'un fichier identique à celui d'une photo numérique.

Photoshop

C'est le moment pour l'oeuvre d'être passée sous Photoshop où elle offre toute les possibilité de création d'une photographie. Pour livrer un travail toute en finesse Victoire utilise une tablette graphique. Ainsi elle assure la précision d'un travail ultra soigné.

1/1

Quelques exemples d'oeuvres d'art numériques conçues avec ces techniques